C’est un doux rêve que caresse la plupart des utilisateurs de smartphone : retrouver l’autonomie d’une semaine de nos feature phone d’antan. Les difficultés sont nombreuses, mais Microsoft ne s’avoue pas vaincu et travaille actuellement sur diverses solutions.

iphone-battery
 

Rien de concret pour le moment, il s’agit surtout de pistes. Invité au MIT pour en discuter, Ranveer Chandra, chercheur chez Microsoft, a donné quelques détails. Selon lui, il n’est pas obligatoirement nécessaire d’attendre de nouvelles technologies pour améliorer l’autonomie de nos batteries, on pourrait simplement mieux exploiter les solutions existantes.

Source: http://www.journaldugeek.com/2014/06/12/microsoft-semaine-autonomie-smartphones/Il explique que l’on pourrait par exemple affiner les batteries afin d’en placer deux dans un smartphone, chacune délivrant de l’énergie pour des tâches spécifiques, un peu à la manière de ce que fait l’architecture Big.LITTLE, de l’autre côté de la barrière. Il évoque également une meilleure utilisation de l’énergie disponible, en évitant autant que possible les pertes.

Selon le chercheur, certains prototypes ont permis un gain d’autonomie compris entre 20 et 50%. Il ne s’agit pour l’instant que de recherches, mais il se pourrait que la durée de vie de nos smartphones augmente avant que l’on arrive à dompter le graphène, perçu par beaucoup comme la prochaine révolution pour nos batteries.