Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 15:50

Seagate, le numéro un mondial dans la fabrication de disques durs vient d’annoncer une évolution majeure pour le futur du stockage.

La marque américaine a en effet annoncé avoir atteint une densité de stockage de 1 térabit par pouce carré (6,5 cm²) ! Cela permettra à la firme de proposer des disques durs de capacités pouvant aller jusqu’à 60 To pour le format 3,5 pouces et 20 To pour le format 2,5 pouces. Actuellement les disques proposent une capacité comprise entre 500 et 620 gigabit par pouce carré selon le format ce qui permet de proposer jusqu’à 3 To en 3,5 pouces et 750 Go pour le format  2,5 pouces.

Pour proposer cette densité le fabricant a utilisé une nouvelle technologie d’enregistrement, intitulée HAMR pour Heat-Assisted Magnetic Recording (enregistrement magnétique assisté par un procédé thermique) qui viendra à terme remplacer la technologie actuelle PMR (Perpendicular Magnetic Recording, enregistrement magnétique perpendiculaire). Cette nouvelle technologie utilise en fait un laser pour chauffer le plateau du disque dur et ainsi améliorer sa capacité à accepter de fortes densités de stockage.

Ces progrès sont très importants car nous stockons de plus en plus de contenu multimédia, la haute définition qui tend à s’imposer pour les vidéos est également très gourmande en espace de stockage ce qui rend ces progrès indispensables pour le futur. La marque annonce que les premiers modèles disposant de cette technologie seront commercialisés d’ici la fin de la décennie.

Seagate Seagate promet des disques de 60 To dici la fin de la décennie

Source: http://www.journaldugeek.com/2012/03/23/seagate-promet-des-disques-de-60-to-dici-la-fin-de-la-decennie/

Partager cet article

Repost 0
Published by actus - dans Informatique
commenter cet article

commentaires