Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 22:46

Dans une interview accordée à Allocine, le Président/Candidat Nicolas Sarkozy revient sur ses 5 films préférés, sur la politique culturelle et surtout sur Hadopi. Si celui-ci se félicite de résultats « exceptionnellement encourageants après dix-huit mois d’activité » avec « un effondrement du piratage de pair-à-pair, de 35% pour la musique et de 50% pour les films les plus piratés », il revient sur la phase 2 de la Hadopi et annoncé une « lutte tous azimuts contre les sites illégaux » !

Ainsi, s’il est réélu, Nicolas Sarkozy souhaite que « la lutte contre le piratage soit dirigée simultanément contre tous les modes opératoires : pair-à-pair, mais également sites illégaux de streaming ou de téléchargement direct. » Pour lui, les FAI doivent bloquent l’accès à ces sites, que ceux-ci soient dé-référencés des moteurs de recherche, et que les intermédiaires financiers coupent toute relation commerciale pour assécher leurs ressources.

Au moins, c’est clair maintenant…

hadopi le streaming illegal interdit realisable 600x375 Nicolas Sarkozy : une lutte tous azimuts contre les sites illégaux !

 

A propos de la Hadopi…
« Les premiers résultats de la Hadopi, mesurés par plusieurs instituts indépendants, sont exceptionnellement encourageants après dix-huit mois d’activité. La ‘réponse graduée’ a entraîné un effondrement du piratage de pair-à-pair, de 35% pour la musique et de 50% pour les films les plus piratés. La France représentait 6,2% des échanges illégaux mondiaux au début de l’année 2011, elle est passée à 4,5% à la fin de la même année.

Cela signifie que le piratage a diminué dans notre pays beaucoup plus rapidement que dans les autres. Ces résultats remarquables ont été enregistrés alors même qu’aucune sanction n’a encore été prononcée par le juge : c’est la démonstration que le pari de la pédagogie et de la responsabilisation peut être gagné. Ce qui m’incite encore davantage à poursuivre dans cette voie, c’est la diffusion de la ‘réponse graduée’ dans de nombreux pays qui sont parmi les plus avancés au monde sur le plan technologique -Corée du Sud, Taïwan, Nouvelle Zélande, Etats-Unis, etc… Connaissez-vous beaucoup de lois françaises qui s’exportent à cette vitesse ?

Mais je veux aussi souligner le rôle de la Hadopi dans la promotion de l’offre légale, car cette action est indissociable de la première. A cet égard la Hadopi a mis en place une labellisation des sites légaux et un portail de référencement : ainsi, les internautes de bonne foi peuvent choisir à coup sûr une plateforme qui rémunère les auteurs au lieu de les piller comme le faisait MegaUpload en réalisant des profits gigantesques.

Il faut que la lutte contre le piratage soit dirigée simultanément contre tous les modes opératoires : pair-à-pair, mais également sites illégaux de streaming ou de téléchargement direct. Car aucune offre légale ne pourra jamais émerger ou se stabiliser dans un environnement où les pouvoirs publics laisseraient libre cours aux échanges illégaux. Les consommateurs en seraient les victimes ultimes, car faute de financement de la production des films et de rémunération des créateurs, l’offre se raréfierait et s’appauvrirait progressivement.

Je veux donc compléter la ‘réponse graduée’ par une lutte tous azimuts contre les sites illégaux installés dans des ‘paradis numériques’. Les fournisseurs d’accès doivent bloquer l’accès à ces sites, les moteurs de recherche doivent les déréférencer, les intermédiaires de paiement (Mastercard, Paypal, Visa) doivent les boycotter, de même que les annonceurs et les régies publicitaires. Je m’engagerai dans une coopération judiciaire et policière internationale pour lutter contre cette forme de criminalité.

Je souhaite en effet que le volontarisme du gouvernement des Etats-Unis, manifesté de façon éclatante le 18 janvier dernier à l’encontre de MegaUpload, ne demeure pas isolé et puisse servir d’exemple pour l’avenir chez l’ensemble de nos partenaires. »

Source: http://www.journaldugeek.com/2012/04/17/nicolas-sarkozy-une-lutte-tous-azimuts-contre-les-sites-illegaux/

Partager cet article

Repost 0
Published by actus - dans Internet
commenter cet article

commentaires