Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 23:50

La Keynote d’ouverture de la WWDC aurait pu faire quelques déçus. Apple n’a en effet pas dévoilé de nouveautés matérielles. Nous étions pourtant en droit d’attendre ne serait-ce qu’une mise à jour du Mac Mini qui n’est toujours pas passé sur des processeurs Haswell. À la décharge de la firme, il faut avouer qu’il s’agit d’une conférence dédiée aux développeurs. Il est donc somme toute logique que les annonces se soient concentrées sur les systèmes d’exploitation.

Un peu trop peut-être. Connaissant les multiples relais médiatiques et sachant que la majeure partie de l’audience était composée de profanes, Apple aurait sans doute pu passer un peu plus rapidement sur les nouveautés spécifiquement liées aux développeurs, notamment Swift, le nouveau langage de programmation. Si d’après les premiers retours des connaisseurs le langage est prometteur, il a tout de même laissé perplexe une grande partie des aficionados de la pomme, ce qui a donné lieu à une dernière demie-heure de conférence assez rébarbative pour la plupart de gens.

ios-8-lead-2

Passons et revenons donc à l’un des deux chapitres importants de cette Keynote : iOS 8. Nous proposions lundi soir à chaud un résumé des principales nouveautés de la huitième itération d’iOS, revenons dessus un peu plus en détail aujourd’hui avec ses 10 nouveautés marquantes. Si iOS 7 donnait un véritable sentiment de renouveau avec son design totalement revu, iOS 8 est sans doute moins tape-à-l’œil, mais pas forcément inintéressant.

Tableau des compatibilités avec iOS 8

Avant toutes choses, et pour poser les bases, nous avons dressé un petit tableau des compatibilités du nouvel OS en fonction de votre iDevice. Notons que l’iPhone 4 est aux abonnés absents, ce qui laisse penser qu’il disparaîtra du paysage lorsque l’iPhone 6 sera lancé, la quasi-totalité des tablettesde la pomme est en revanche compatible, comme on peut le voir ci-dessous.

tableau-compatibilite-ios-2

Moins de frappes, plus de clavier

Après 7 éditions sans réel changement, il était grand temps qu’Apple revoie le fonctionnement de son clavier. iOS 8 intègre désormais une nouvelle fonction baptisée QuickType. Elle s’inspire d’Android et offre des suggestions pour le mot suivant (et non en cours de frappe comme Android). Raffinement par rapport à la concurrence, les mots sélectionnés le sont en fonction du champ lexical ou encore en fonction des conversations précédentes avec l’interlocuteur.

swift-key-ios

Seconde nouveauté assez symbolique d’un changement de mentalité chez Apple : le support de clavier tiers. Donc oui, on pourra par exemple utiliser un clavier Swype si l’on préfère. Cela ne supprimera d’ailleurs pas les autres fonctions liées au clavier Apple, comme Quick Type justement.

Noti-fonctions

C’est récurrent, le centre de notification a également été revu avec iOS 8. L’idée globale est d’offrir plus d’interaction directement dans le centre de notifications et surtout dans les notifications elle-même. Résultat : il est possible de liker une publication Facebook ou encore de répondre à un SMS directement depuis la notification. Notons également l’arrivée de Widget d’applications tierces dans le centre.

SnapiMessage

La partie message a également été largement révisée. Là encore, il s’agit plus d’optimisations ergonomiques que de nouveautés à proprement parler. Il sera désormais plus simple d’envoyer des images ou des messages audio à ses correspondants puisqu’on pourra le faire directement depuis l’application message via un menu circulaire que les amateurs connaissent bien.

Snapchat a refusé d’être racheté par Facebook, Apple ne s’est pas donné la peine de faire une proposition (du moins de ce que le public sait), et a simplement mis en place un système de messages temporaires, très proche de Snapchat donc.

message-ios-8

Chercher-trouver

Spotlight prend également ses aises. Autrefois limitée aux seules données présentes localement sur l’iPhone, la fonction de recherche va désormais pouvoir aller fouiller un peu partout. Elle pourra ainsi trouver du contenu sur les différents store et sur le web. Des possibilités que l’on retrouve également sur Mac OS X « Yosemite ».

Photo Photo Photo

L’application photo a été revue avec plus de possibilités de retouche des images. Mais aussi et surtout une meilleure interaction entre les différents appareils. Allant encore plus loin que photostream lancé avec iOS 6, toutes les images seront directement partagées sur tous vos appareils, il en ira de même pour les modifications.

retouche-ios

iHouse

La rumeur en avait parlé, Apple l’a fait : la domotique est bel et bien au centre des réflexions de la firme, Homekit en est la preuve. L’idée est d’offrir aux développeurs et autres fabricants de l’univers de la domotique un protocole unifié afin de faciliter la gestion de plusieurs applications domotiques. Apple n’a pas été très clair concernant l’existence d’une application à part entière permettant de tout contrôler d’un seul endroit et qui verrait le jour par la suite. Quoi qu’il en soit, cela pourra fonctionner de concert avec Siri.

Plusieurs partenaires ont été annoncés par Apple. On citera par exemple Philips, Withings, Haier et d’autres moins connus, ils sont pour l’instant au nombre de 17. HomeKit pourrait à l’avenir devenir un standard

homekit

Family affairs

Apple a souvent été pointé du doigt pour des histoires d’achats in-app réalisés par les enfants ayant peu de scrupule pour le porte-feuille de leurs parents. Depuis, Cupertino a tout fait pour renforcer lasécurité et s’assurer que lorsqu’un achat est réalisé, il soit consenti par le propriétaire du compte. iOS 8 marque une nouvelle étape dans la gestion avec l’arrivée du Family Sharing.

La première nouveauté a justement trait aux notifications d’achat. Si votre charmante tête blonde possède ou utilise votre iPad, par exemple, pour acheter une application de contenu multimédia avec votre compte, vous recevrez une notification sur votre smartphone afin que vous puissiez autoriser ledit achat.

La seconde nouveauté, et non des moindres, est le partage de ce contenu entre tous les membres de la famille, jusqu’à 6 personnes. Autrement dit, il suffit d’acheter une seule fois un album pour que tout le monde puisse en profiter.

family-sharing

Siri sans les mains

Siri s’améliore encore avec iOS 8. La plus grosse nouveauté est l’intégration de Shazam dans Siri. L’assistant vocal pourra donc reconnaître quelle musique vous écoutez, et bien sur vous proposer de l’acheter sur l’iTunes Store. La seconde nouveauté principale est la possibilité d’activer Siri sans avoir à toucher le téléphone, en disant simplement « Hey Siri ». Il y a également plusieurs améliorations techniques, au niveau de la reconnaissance vocale notamment.

siri-ios-8

Parle à mon Mac

Cela concerne à la fois iOS 8 et Mac OS X. Apple a fait en sorte que ses deux systèmes d’exploitation communiquent mieux entre eux. C’est notamment le cas avec AirDrop qui fonctionne désormais entre Mac et iPhone, une solution bien pratique pour envoyer facilement et rapidement un fichier sur son ordinateur.

On pourra également citer la possibilité de passer des coups de téléphone et répondre aux appels directement depuis son Mac, sans avoir à prendre son téléphone dans la main. L’utilisation de la fonction « hotspot » a également été largement facilitée, on pourra utiliser la connexion cellulaire de son téléphone en quelques clics seulement.

voice-ios-mac-os

One Apple a day… 

Comme prévu, iOS 8 intègre une nouvelle application spécifiquement dédiée à la santé : Health. Un peu à l’image de HomeKit, l’idée est de centraliser l’ensemble des objets connectés liés à la santé et la remise en forme, elle pourra agréger les données issues d’applications tierces, comme Nike Fuel, mais aussi les applications de cliniques en bonne et due forme. Au final, Health sera en quelque sorte un carnet de santé numérique.

Ces données pourront donc être utilisées par votre médecin traitant en plus d’un véritable examen. Pour le moment, cela ne concerne qu’un nombre très restreint de médecins, seules quelques cliniques américaines sont partenaires à l’heure actuelle. La chose, si elle est adoptée massivement pourrait bien changer radicalement la relation patient-médecin. One Apple a day keeps the doctor away.

healthkit

Source:http://www.journaldugeek.com/2014/06/04/ios-8-10-nouveautes-marquantes/

Partager cet article

Repost 0
Published by actus - dans Apple
commenter cet article

commentaires